Boire du vin est une passion pour vous, pour cette raison vous l’achetez en quantités. Cependant, vous n’avez pas de cave, et vous ne savez donc pas comment les conserver. Dans cet article, nous vous suggérons quelques conseils pour vous aider à bien conserver vos vins même sans cave.

Quelques conseils pour bien conserver son vin sans cave

Beaucoup de raisons peuvent vous empêcher d’avoir une cave à vin (vos revenus, le plan de votre appartement, etc.). Le tout premier conseil est de remplacer la cave à Vin par quelque chose d’autre. Une cave à Vin d’appartement, réglable et disponible sous plusieurs formes sera une très bonne alternative pour bien conserver vos vins.

Ensuite, il faudra aussi penser aux conditions de bonne conservation du vin. L’idéal ici est donc de tenir compte des conditions dans lesquelles votre vin doit être conservé pour bien vieillir. Parlant de conditions au prime abord nous avons la température sans qui le vin ne peut être conservé. La température de l’environnement de conservation doit être à 14 °C au maximum. Cependant, notez qu’elle ne doit pas être inférieure à 10 °C, car à cette température le processus de vieillissement du vin sera freiné.  

Deuxièmement, pensez à conserver votre Vin loin de la lumière, car les rayons de la lumière détruisent le goût du vin. C’est l’une des raisons qui font que certains vins sont en bouteille teintée. À cela s’ajouteront les conditions d’humidité. Pour conserver votre vin, il est important que vous le mettiez à 55% et 77% d’humidité, car le vin ne supporte pas trop de chaleur ni trop de fraîcheur.  Pour finir, retenez qu’il est fortement déconseillé de mettre vos bouteilles de vin debout pour les conserver. Mettez vos bouteilles de vin à l’horizontale, pour permettre au bouchon de ne pas se sécher. Un bouchon sec pourrait très vite détruire le vin.

En définitive, préparer les bouteilles de vin, avant de les conserver. Pour le faire, mettez les bouteilles dans un carton ou dans un papier et faites coucher les bouteilles.