Vous ne le savez peut-être pas, mais la pizza est le mets le plus consommé dans le monde. En effet, quoique l’on puisse en dire, la pizza est le mets préféré des Français, des Américains et des citoyens du monde entier, sans oublier les Italiens, bien sûr. Cependant, accorder une pizza est parfois complexe, car les accords mets et vins se calculent en fonction de la viande consommée, des aliments précis, etc. Là, dans une pizza, pléthore d’aliments sont incorporées et il est parfois complexe d’imaginer la boisson parfaite qui irait avec tous les aliments présents. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider à accorder votre pizza avec un alcool ou une boisson précise.

Les vins italiens

Déjà, cela paraît évident, mais, les vins italiens sont les meilleurs accords met et vin que vous allez pouvoir faire avec une pizza. Certes, la France reste le premier pays au monde pour le vin. Toutefois, le vin reste l’un des produits phares de l’Italie. Sensiblement, il est possible de retrouver les mêmes vins en France qu’en Italie. Cependant, avec les pizzas, les Italiens aiment bien conjuguer des vins spéciaux et uniques : les proseccos. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le Prosecco, il s’agit d’un vin pétillant. En France, ces vins sont aussi appelés « vin nature », car la vinification est bel et bien très différente. Si l’on devait comparer, le prosecco possède la même vinification et le même processus de fabrication, à quelques détails près, que le champagne. Pour aller plus loin, le prosecco est un vin blanc italien qui est conçu à partir d’un seul cépage, c’est-à-dire d’une seule espèce de raisins : le Glera. Il est produit dans seulement quelques provinces et vignobles. C’est aussi, malgré tout ce que l’on peut en dire, l’un des plus vieux vins au monde puisque sa fabrication aurait commencé au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Alors, si vous vous posiez la question suivante, à savoir : Quelle boisson boire avec de la pizza ? Voici déjà une première réponse.

Le vin français : l’indémodable

Le vin rouge français est l’une des boissons les plus consommées dans le monde et pour cause, il est toujours possible, dans le vignoble gigantesque qu’est la France, de trouver le vin parfait pour un plat, en l’occurrence, la pizza. Concrètement, la pizza doit s’accompagner d’un vin rouge de qualité afin de faire ressortir tous les arômes. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de ne pas prendre un vin rouge et de vous laisser tenter par un vin blanc ou rosé. Pour faire simple, si votre pizza est plutôt faite de fromages, le vin blanc sera parfait, car il augmentera le goût des fromages présents. À l’inverse, pour une pizza avec des fruits de mer ou du poisson, le vin blanc ou rosé fera parfaitement l’affaire. Pour finir, lorsque la pizza aura de la viande comme du porc ou du bœuf, le vin rouge sera la préférence.

En soi, la qualité de votre vin définira votre accord. Pour un bon moment, il faudra donc choisir une bonne bouteille.