Qui a dit que pour profiter de la saveur du vin blanc, vous devez toujours le mettre en verre ? Voici justement quelques idées de recettes savoureuses que vous pouvez tester afin de vous remplir la panse, à cuisiner avec du vin blanc sec pour une recette originale et authentique. 

Coq au Vin d’Alsace

Pour recevoir pour votre premier déjeuner en famille après les fêtes, le Coq au Vin d’Alsace est la meilleure recette. Mais il faudra tout de même 1 heure 20 minutes pour la préparation. Vous aurez bien évidemment besoin d’un coq, dont la taille varie selon le nombre de convives, de carottes, d’échalotes, de gousses d’ail, de farines, de bouillons, de rieslings, de jaunes d’œuf, de crèmes fraîches, du vin blanc d’Alsace, de bouquet garni, de muscade râpée, de citron, de beurre et d’huile ainsi que d’assaisonnement. 

Travaillez en amont le coq. Cuisinez-le après en avoir fait de gros morceaux dans l’huile et le beurre. Puis, faites revenir dans la même préparation les légumes après avoir retiré le poulet. Ajoutez la farine et le vin, puis le bouillon. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez mijoter 40 minutes. 

Dans un autre contenant, travailler le citrin, le jaune d’œuf et la crème. Réchauffer. Puis, mettez-y les morceaux coq. 

Dresser et servir l’assiette chaude !

Poulet au Vin blanc et aux olives

Amateur d’olives ? Optez pour le poulet au vin blanc et aux olives. Pour cette recette, vous prendrez moins de 1 heure. Prenez du filet de poulet, du vin blanc, des herbes de Provence, de l’ail, du thym et du laurier, la moitié d’un cube de bouillon, des olives, des champignons et de la maïzena. 

Commençons par le poulet que vous aurez pris le temps d’assaisonner en avance et de mettre en cocotte avec les herbes avec l’huile d’olive. Ajoutez l’ail et le thym ainsi que le laurier. Ajoutez la maïzena et un peu de vin blanc avec le cube de bouillon ainsi que de l’eau. Laissez reposer 10 minutes sur le peu et versez les olives ainsi que les champignons. Cuire pendant 30 minutes. 

Servir toujours chaud !

Bœuf Bourguignon au vin blanc

C’est un plat plutôt simple et typique pour les soirées ou les repas en famille. En 2 heures, vous aurez une recette parfaite  dont 15 minutes de préparées et 1 h 45 minutes de cuisson. 

Vous aurez besoin pour ce faire de sauté de bœuf, de lardons, de champignon, de vin blanc, d’oignons, de carottes, de farine et de laurier, de l’huile et de quoi assaisonner bien évidemment et d’un peu d’ail. 

On commence par les légumes que vous allez découper et cuire en premier avec les morceaux de bœufs. Une fois la viande cuite, ajoutez la farine et le vin blanc, puis mélangez. Ajoutez par la suite l’ail et le laurier. 

Dans un autre contenant, faites revenir les lardons. Puis mélangez les deux recettes que vous allez laisser cuire pendant 90 minutes à feu bas afin d’avoir des viandes bien tendres. Pensez tout de même à vérifier plusieurs fois et à mélanger pour éviter que les morceaux en bas se collent à votre cocotte. 

Bon appétit !